A la découverte de la PNL
La PNL (Programmation neurolinguistique) regroupe un ensemble d’outils de développement personnel et d’aide au changement (comportemental entre autres) datant des années 1970.
De nombreuses critiques ont été formulées à l’encontre de la PNL, comme son aspect pseudo-scientifique ou encore son caractère manipulatoire.
Les praticiens de PNL admettent volontiers que leur pratique est manipulatoire, en précisant qu’il s’agit de manipulations certes, mais issues d’intention positive et d’aide à autrui. Un peu comme l’ostéopathe manipule (des fois de manière puissante) son patient pour l’aider à aller mieux.
Malgré ces critiques, la PNL est utilisée par de nombreux coachs, consultants et managers, dans l’objectif d’améliorer leur communication et les relations entretenues avec leurs interlocuteurs.
Comme son nom l’indique, la stratégie proposée par la PNL consiste à programmer (ou re-programmer) des perceptions et injonctions non souhaitées. La PNL s’inscrit dans la lignée des découvertes scientifiques sur la plasticité cérébrale, tendant à montrer que le cerveau peut évoluer et se reconstruire à tout âge.
L’ensemble des filtres que nos sens imposent à notre perception du monde aboutit à une carte du monde, concept désignant la perception globale du monde et de nos vies, dont chacun d’entre nous est dotée.
Cette carte du monde est impactée par :
- Notre environnement socio-culturel et familial, incluant notre langue maternelle, le type d’éducation parentale et scolaire, le régime politique ou religieux dans lequel nous évoluons, etc.
- Notre individualité et nos filtres purement personnels : la façon dont nous percevons les critiques ou compliments, par exemple.
- Et enfin, la physiologie : le fait de devoir porter un appareil auditif par exemple, a un impact sur le filtre lié au sens auditif.
Ainsi, la PNL va proposer 5 catégories de prédicats (préférence pour un sens), dont les 3 suivants sont les plus fréquemment observés :
- Le visuel (dont la vue est le sens préféré),
- L’auditif (qui écoute),
- Le kinesthésique (qui est attentif à ses perceptions internes et physiques).
Les êtres humains ont également des besoins fondamentaux, et ici la PNL se cale d’assez près aux besoins de la pyramide de Maslow.
Partant de ces constats généraux, la PNL propose alors des outils très pratiques à mettre en œuvre dans nos échanges au quotidien, voire dans une posture de « soignant » : un coach peut par exemple réaliser un recadrage, suivant une série d’étapes précises et calibrées dans l’objectif de remplacer un programme existant non souhaité (« j’ai peur de parler en public ») par un nouveau programme souhaité et voulu par l’individu (« je me sens à l’aise quand je prends la parole en public »).
Dans votre vie de tous les jours, ou dans le cadre de vos interactions professionnelles, la PNL est un outil à découvrir, sans toutefois lui attribuer la capacité de réaliser des miracles.